La conquête du temps, trois fresques de Hans Erni réalisées pour l'Exposition universelle de Bruxelles (1958).
Le 17 avril 1958 l’Exposition internationale et universelle de Bruxelles ouvrait ses portes. Le choix de l’aménagement de la Section horlogère du Pavillon suisse se porta sur le projet de l’architecte Hans Gübelin et de l’artiste Hans Erni. Sobre, clair et élégant, l’espace prévu par l’architecte fut décoré des trois grandes fresques de Hans Erni, précédées par un bassin d’eau donnant le recul nécessaire.
La réflexion de Hans Erni pour la conception des 3 fresques a largement été inspirée par les discussions avec les responsables de la section horlogère qui lui fournirent une très riche documentation et de multiples informations. Il déclina son œuvre en une trilogie : Histoire de la mesure du temps – Technique de la mesure du temps – Philosophie de la mesure du temps.
Les fresques peintes a tempera, ont des fonds travaillés selon un principe cher à l’artiste – les peintures encore fraîches sont recouvertes avec du papier journal ensuite retiré donnant ainsi ces subtils mélanges et ces mouvements dynamiques. Le peintre vient alors tracer d’une main sûre et ferme le contour de ses sujets. Le fond de chacune des peintures va donner l’ambiance générale du tableau. Le contenu de chacune des œuvres est maintenant bien décrit dans les audioguides du musée et permet une découverte passionnante.
Nous utilisons des cookies pour offrir la meilleure expérience à nos visiteurs. En utilisant ce site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.