Équipe
“Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.” ICOM
Sous la direction de Régis Huguenin, conservateur, et de Nathalie Marielloni, conservatrice-adjointe, l'équipe du MIH se compose d'une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs, fixes ou vacataires, oeuvrant dans les différents pôles du musée : accueil et surveillance, médiation, administration, conservation et restauration, documentation et archives, technique et scénographie.
Le MIH accueille régulièrement des stagiaires, apprenti-e-s et civilistes dans chacun de ces domaines.
Les offres d'emploi sont publiées sur le site de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Le MIH traite les thèmes du temps et sa mesure au travers d’objets d’art produits par l’Homme. La notion de temps naît des souvenirs, anciens ou récents, et de leur classification. La montre, en répétant des pas identiques et réguliers sert à la mesure de la durée et à la détermination d’instants. La collection permanente du MIH compte parmi les collections les plus significatives au monde. Grâce à sa riche collection, à son travail de promotion et de mise en valeur de patrimoine horloger, ainsi qu’à son emplacement dans la région horlogère, le musée suscite un intérêt constant des touristes suisses et étrangers.
Dans l'exposition permanente, les objets sont intégrés dans des groupes chronologiques et thématiques. Des informations sont apportées par des textes et des modèles didactiques. Ainsi, le visiteur a non seulement accès à des objets hors du commun, mais il a l’occasion d’apprendre leur histoire, leur fonction et leur création, ainsi que les liens qu’ils tissent avec la société. Les expositions temporaires permettent l’approfondissement de connaissances. Chaque exposition contient un noyau qui fait évoluer l’exposition permanente de façon régulière.
En tant que musée de référence dans le domaine de l'horlogerie, le MIH est en constantes relations avec d'autres musées nationaux et internationaux. Ainsi il est régulièrement présent par le biais de prêts de pièces dans différents musées.