Le Prix Gaïa a été créé en hommage à l'un des premiers mécènes du Musée de l'Horlogerie, Maurice Ditisheim, Président du Conseil d'Administration de l'Office de Contrôle des Travaux en Métaux Précieux. Gaïa, en grec ancien « la Terre », est aussi le nom de la divinité qui la symbolise. La distinction Gaïa est constituée d'un globe en acrylique translucide percé d'un rayon.

Partenaire média officiel    

Lauréat·e·s 2024

Jean-Pierre Hagmann

Lauréat dans la Catégorie Artisanat, Création

pour avoir porté, au fil de sa carrière, la fabrication de boîtes de montre à son plus haut niveau d’excellence dans le respect des méthodes traditionnelles et avoir cultivé un savoir-faire essentiel de l’horlogerie dans un état d’esprit d’ouverture et de partage.

Caroline Rothauge

Lauréate dans la Catégorie Histoire, Recherche

pour ses nombreuses études fondamentales renouvelant l’historiographie germanique de la mesure du temps par une approche culturelle alliant brillamment sources archivistiques et artefacts matériels.

Jasmine Audemars

Lauréate dans la Catégorie Esprit d'Entreprise

pour avoir insufflé un développement constant et prodigieux à l’entreprise familiale Audemars Piguet, lui permettant de s’élever au rang de multinationale, tout en perpétuant son indépendance et en préservant ses réseaux historiques de fournisseurs.

01

Les lauréat.e.s depuis 1993

Décerné depuis 1993, le Prix Gaïa s'est imposé comme une distinction de référence dans le vaste domaine de la mesure du temps.

02

Horizon Gaïa

Horizon Gaïa est une bourse d'encouragement à destination de la relève dans les domaines de prédilection du prix Gaïa.

Nous utilisons des cookies pour offrir la meilleure expérience à nos visiteurs. En utilisant ce site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.