Le Prix Gaïa a été créé en hommage à l'un des premiers mécènes du Musée de l'Horlogerie, Maurice Ditisheim, Président du Conseil d'Administration de l'Office de Contrôle des Travaux en Métaux Précieux. Gaïa, en grec ancien « la Terre », est aussi le nom de la divinité qui la symbolise. La distinction Gaïa est constituée d'un globe en acrylique translucide percé d'un rayon.

Partenaire média officiel    

Lauréats 2023

Georges Brodbeck

Lauréat dans la Catégorie Artisanat, Création

pour avoir réhabilité en autodidacte, par amour de la mécanique, un art en voie de disparition dans le registre de la décoration horlogère, le guillochage, et participé au sauvetage et à la restauration de nombreuses machines dont il a su apprivoiser et transmettre les fonctionnements.

Hans Boeckh

Lauréat dans la Catégorie Histoire, Recherche

pour sa carrière exceptionnelle menée avec humilité, sa capacité à lier la rigueur de la recherche historique et la connaissance de la matière et son ambition de rapprocher les institutions privées et publiques actives dans la conservation des collections et du patrimoine.

Miguel Garcia

Lauréat dans la Catégorie Esprit d'Entreprise

pour sa vision entrepreneuriale menée avec une force de caractère et des valeurs hors du commun, sa démarche industrielle bousculant l'ordre établi dans le domaine de la fabrication de mouvements et le développement prodigieux de sa société.

01

Les lauréat.e.s depuis 1993

Décerné depuis 1993, le Prix Gaïa s'est imposé comme une distinction de référence dans le vaste domaine de la mesure du temps.

02

Horizon Gaïa

Horizon Gaïa est une bourse d'encouragement à destination de la relève dans les domaines de prédilection du prix Gaïa.

Nous utilisons des cookies pour offrir la meilleure expérience à nos visiteurs. En utilisant ce site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.