Fondation Maurice Favre

Créée en l’honneur de l’ancien conservateur des musées d’horlogerie et d’histoire, Maurice Favre (1888-1961), c’est cependant à l’initiative de trois grands chaux-de-fonniers que l’acte de fondation a pu être signé le 30 juin 1967.

Maurice Ditisheim, président du Bureau de contrôle des ouvrages en métaux précieux, Pierre Imhof, président de la Commission du Musée d’horlogerie et Me Jacques Cornu, secrétaire général du Syndicat patronal des producteurs de la montre et premier président de la Fondation annoncent dès cette date le but de celle-ci: construire un bâtiment digne des collections et de la Ville.

Dès lors, la FMF gère le projet, depuis la proposition du lieu où élever le nouveau musée, dans le Parc du Musée pour une mise en valeur de trois pôles culturels importants, rédige le règlement du concours d’architecture, choisit un jury et s’engage à participer activement à la recherche de financement.

Depuis 1967, la Fondation n’a cessé de soutenir les grands projets du Musée, comme le carillon attendu dès l’inauguration de 1974 et réalisé en1980. Actuellement la fondation gère les fonds apportés par les amisMIH pour permettre l’achat des pièces de collections.

amisMIH

Avec l’inauguration du Carillon le 31 mai 1980, le projet de la construction du MIH était totalement achevé. C’est ainsi qu’à cette date on annonça la création d’une association des amis du musée qui allait prendre le relais de la Fondation Maurice Favre dans l’action.

Le but premier de l’association sera de participer à l’accroissement des collections. Dès 1981, les amisMIH président la traditionnelle soirée de présentation des Dons et achats de l’année écoulée. Depuis cette date, le nombre des amis a sans cesse augmenté grâce à l’important travail des présidents successifs et du comité pour la recherche de membres sponsors, collectifs et individuels. La majorité des achats importants a pu être réalisée grâce à leur apport financier, ces acquisitions sont spécialement mises en évidence dans la présentation du musée.

Depuis quelques années, les amisMIH ont décidé d’étendre leurs activités et de soutenir le musée dans d’autres projets que l’achat d’objets de collection, comme la création d’un DVD, le soutien à des expositions ou la mise sur pied de conférences.

Chaque année, les amisMIH publient 'Le Carillon' en collaboration avec le musée à l'attention des membres et du public. Toutes les éditions sont consultables en ligne.

Site des amisMIH

Montre MIH Gaïa

Le Musée international d'horlogerie dévoile sa nouvelle création : la montre MIH Gaïa. L'idée est de soutenir des savoir-faire d'exception dans le but de préserver le patrimoine horloger.

Lorsque le MIH a lancé des invitations à travailler sur un projet unique visant à sauvegarder et à mettre en valeur le patrimoine horloger, différents experts régionaux de différents domaines se sont manifestés. Ces artisans, tous basés à La Chaux-de-Fonds, étaient désireux et fiers d'apporter leur expertise technique aux différents aspects de la montre, pour développer un produit fini d'une qualité exceptionnelle.

Site de la montre MIH Gaïa

Mécénat

Le « Turc buvant du café sur un tapis volant » a été réalisé par François Junod pour le centenaire de La Semeuse. Cette œuvre unique a été offerte au MIH par la famille Bloch (Jean - Huguette, Marc - Cecilia) en 2015 à l'occasion de la vente de l'entreprise.

Le mécénat se distingue des dons par les actions soutenues par les parrains. Il existe deux types de parrainage très spécifiques:

  • Le don d'argent pour l'achat de garde-temps pour compléter les collections.
  • Mise à disposition de fonds pour la restauration d'objets de collection vitrines.

Brochure mécénat

The Watch Library

La fondation The Watch Library, reconnue d'utilité publique par la Confédération suisse et dont le siège se situe à Genève, est une initiative majeure à destination de toute l’industrie horlogère.

La mission de la Fondation The Watch Library est de préserver et valoriser le patrimoine horloger auprès du plus grand nombre.

En numérisant et en mobilisant les ressources et les archives de tous les acteurs de l'écosystème horloger (marques, institutions, médias, détaillants, fournisseurs, musées, bibliothèques), l'initiative peut exploiter les capacités du Big Data - la collecte et la publication de vastes quantités d'informations - en l'occurrence sur l'industrie horlogère.

The Watch Library vise à démontrer comment les données et la connaissance partagées favorisent l'innovation, la créativité et ainsi nourrit l'imagination des experts, des professionnels actuels et futurs et des amateurs d'horlogerie.
Elle réconcilie le patrimoine et la technologie numérique pour participer à accroître l'attrait de l'horlogerie auprès des publics et notamment des jeunes générations de passionné/es.

En tant que fondation d'utilité publique, The Watch Library est au service de tout l'écosystème horloger et s'attache à valoriser l'ensemble des parties prenantes de manière équitable.

Nous utilisons des cookies pour offrir la meilleure expérience à nos visiteurs. En utilisant ce site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.