L'innovation en mouvement. 350 ans du spiral
2025 marque le 350e anniversaire de la publication du dessin du spiral réglant par Christiaan Huygens. En 1675, ce savant hollandais transforme le cours de l'histoire de l'horlogerie en révélant au monde un ressort en forme de spirale capable de concilier précision et transportabilité des garde-temps.
L'exposition L'innovation en mouvement proposée par le Musée international d'horlogerie et la Stichting Haegsche Tijd explore les origines, les développements et les diverses applications de cette invention. Elle met en lumière la manière dont le spiral a posé les bases de l'horlogerie moderne et comment il est devenu un composant stratégique de l'industrie horlogère.
L'exposition met en lumière un patrimoine horloger d’une richesse exceptionnelle, en réunissant des objets rares, des outils industriels et des archives inédites qui illustrent l’évolution de cette invention clé. Des pièces historiques majeures sont présentées souvent pour la première fois en Suisse, telles que l'une des plus anciennes des six horloges de table connues de l'horloger de La Haye Salomon Coster (1657) ou l’horloge à ressort spiral d’Isaac Thuret (peu après 1675) mise à disposition par The Planetarium Zuylenburgh Collection. Du Journal des Sçavans présentant le premier dessin publié du spiral de Christiaan Huygens en 1675 aux expérimentations sur le silicium du 21e siècle, en passant par les alliages insensibles aux variations de température du Prix Nobel Charles-Édouard Guillaume, l’exposition explore les innovations successives qui ont perfectionné le spiral.
Le spiral n'est pourtant pas sans limites. Artisans et ingénieurs se sont appliqués à en améliorer les propriétés durant des siècles au gré d'innovations incrémentales. Aujourd'hui, des voies disruptives tentent d'êtres tracées. Mettront-elles un terme à l'hégémonie pluriséculaire du spiral ?
Un numéro spécial de la revue Chronométrophilia accompagne l'exposition.
Avec le patronage de l'Ambassade de Suisse aux Pays-Bas, de l'Ambassade des Pays-Bas en Suisse et de la République et Canton de Neuchâtel.
Exposition prolongée jusqu'au 2 novembre 2025
